Accueil   Nous contacter   Liens
Français 
Rechercher:   
Email: 
Produits

 Gravures Originales
 Derriere le Miroir
 Sculptures
 Céramiques
 Affiches Originales
 Oeuvres majeures
Panier
Quantité Produit
Liste de produit


 

Maurice MOREL est né en 1908. Très jeune, il a la double vocation: artistique et théologique. Il rencontre Max Jacob qui l'encourage à peindre et avec lequel il travaille. En 1933, il monte l'exposition "Art Moderne d'inspiration religieuse" avec Lucy Krohg à laquelle participent de nombreux artistes de son temps comme Derain, Foujita, Rouault et Picasso. Ordonné prêtre en 1934, il dirige avec Jean Bazaine de 1936 à 1937, un atelier de peinture, créant ainsi au sein des milieux artistiques une présence chrétienne jusque là inconcevable et choquante. Il fréquente le milieu du surréalisme, "à fréquenter ce milieu artistique, je faisais l'effet d'un peau rouge qui arrivait dans un salon de couture." Pendant l'Occupation, il est critique d'art. Il rencontre Picasso (en 1942), Braque, Jouhandeau, Rouault (1942) qui lui donne des conseils pour sa peinture et avec lequel il lie une véritable amitié qui durera jusqu'à la mort du Maître. A partir de 1960, il décide de se concentrer sur sa propre carrière artistique, il montre ses oeuvres, d'abord à la Galerie Roque en 1963, puis il participe à diverses manifestations en France, mais aussi en Espagne. Sa peinture est proche de celles de Bazaine, Manessier, Bertholle, Zack ou encore Réquichot.
L'Abbé Morel devient un prêtre-peintre qui a trouvé, dans l'art le plus abstrait, il dit, "le plus concret", "l'expression de ce qui ne peut se dire, car l'expression du mystère chrétien est possible dans l'art non figuratif".
Par sa peinture, il disait approfondir un témoignage car il pensait avoir parlé suffisamment de peinture pour ne s'employer qu'à peindre ce qui ne peut se dire.



Abbé Maurice MOREL (1908-1991)    
Abbé Maurice MOREL (1908-1991)
HST Composition Huile de 1950



Nous contacter


Quantité